Cette page référence tous les termes qui apparaissent dans l’intégralité des ELLE ainsi que leur définition, certains termes peuvent donc être introduit dans le tome 2 ou 3, il est donc conseillé, si vous ne connaissez pas le terme, de ne pas lire la définition pour éviter tout spoile, tout particulièrement dans les termes sociétaux

Dikha

Le Dikha est le nom qui est couramment donné au double de son Dō̂ron, le Dikha est donc un Dýnamai qui possède exactement le même Dō̂ron que soi-même.

Dō̂ron

Le Dō̂ron est le nom donné au pouvoir des Dýnamai.

Dýnamai

Les Dýnamai regroupent l’ensemble des personnes ayant des pouvoirs magiques (Dō̂ron), quelle que soit sa catégorie.

Érgon

L’Érgon représente la tâche qui est confiée à chaque Dýnamai, il est interdit de ne pas accomplir la tâche en question.

Períapton

Le Períapton est la plupart du temps une sorte de bijoux (bague, collier, bracelet, boucle d’oreilles,…), la plupart du temps, c’est un objet insignifiant et discret (sauf dans de rare exception) qui doit être tout le temps porté par son propriétaire ou presque.

Phonḗ

Le Phonḗ est un meurtre particulièrement grave dans la société des Dýnamai, pour cause, c’est non seulement le meurtre d’un autre Dýnamai, mais c’est également le meurtre de son Dikha, ce qui crée comme conséquence que le meurtrier récupère totalement le pouvoir de son Dikha, mais c’est également très dangereux, puisque dans ces cas-là, une seule personne est deux fois plus puissante, ce qui peut aboutir à l’épuisement total (et la mort) ou pire à rendre le pouvoir totalement incontrôlable jusqu’à l’épuisement total (et la mort).

Tánaïs

Le Tánaïs est un terme désignant une nouvelle capacité inconnue qui est offerte à l’aboutissant de mille ans de quête. Le Tánaïs est inconnu jusqu’à sa découverte et peut être transmis de génération en génération.

Thaûma

29 février d’année bissextile

Les Thaûma sont ceux chargés de l’éducation et de la transmission des règles. Ils sont également chargés de tenir le Grammateîon à jour en y consignant le Dō̂ron de chaque Dýnamai.

Thaumatopoiós

29 février de début de siècle

Les Thaumatopoiós sont directement liés aux Thaûma, étant issus de la même date, mais ont un but différent, leur rôle n’est pas uniquement de transmettre un savoir, mais aussi d’aider à la résolution de la quête du Tánaïs.

Chília Thaumatopoiós

29 février de début de millénaire

Les Chília Thaumatopoiós ont le même rôle de les Thaumatopoiós normaux, à une exception près, étant nées à la fin du millénaire, ont également le rôle de finir de réunir la quête et de donner au monde entier le Tánaïs, une fois qu’ils l’auront découvert.

Pharmakís

12 juin tous les ans

Les Pharmakís sont chargées de la confection des Períapton en fonction des pouvoirs attribués à partir du premier bijou du Dýnamai, ils sont également chargés de les remettre à leur propriétaire après la modification, les Pharmakís ne s’occupent que d’une seule personne, mais ça peut changer en fonction des circonstances. Quoi qu’il en soit, les Pharmakís ne savent jamais vraiment à qui est attribué l’objet, rencontrant toujours le Dýnamai avant l’âge limite.

Theós

31 décembre tous les 25 ans

Les Theós sont ceux chargés de l’attribution des pouvoirs à partir du Grammateîon à la naissance, ils définissent ainsi en partie la personne que ce sera, mais n’ont par contre accès à aucune connaissance sur la personne a qu’ils attribuent le pouvoir, ce qui crée un phénomène en partie aléatoire, même s’ils ont des contraintes d’imposer (comme celle de ne pas donner un pouvoir à plus de deux personnes pour éviter de créer de trop gros problèmes)

Akraíos (Akra)

Les Akraíos correspondent à un moment de révolution né de celui de Epanastatikós, mais eux avaient comme principal but de renverser les Áídios.

Áídios

Les Áídios sont deux immortels, Hiro et Félix, né respectivement en 1178 et en 1204, les deux premiers immortels connus dans l’histoire des Dýnamai, ce sont le créateur de la société moderne, la Kybernismós, et de ses règles, les Nómos. Ce sont eux qui ont créé une forme de sécurité et qui ont monté une petite armée protectrice, la Phylakḗ afin de conserver les secrets des Dýnamai et de protégé ces derniers de diverses menaces.

Áneuoudén

Les Áneuoudén est un terme presque péjoratif pour désigner les humains sans pouvoirs, il est de moins en moins utilisé, la plupart les appels maintenant les sans-Dýnamai, ceux qui les appellent encore les Áneuoudén sont ceux qui sont radicalement contre le secret et qui veulent arrêter de vivre dans l’ombre.

Antarsía (Anta)

Les Antarsía correspondent au mouvement de rébellion créé par Lindsay ayant pour but de moderniser la Kybernismós et les lois en place.

Bataille des sept îles

Bataille ayant opposé les Akra et les Epa à la fin des années 1999, s’étant déroulé sur l’île Bono dans l’archipel des Sept îles, en Bretagne. Elle marque le terme officiel des deux mouvements lors duquel il y a eu de nombreux morts et des conséquences durables. Durant le combat, un Dikha a été commis et une tempête a été déclenchée, ravageant tout sur son passage. La bataille des sept îles reste un sujet sensible pour tous les Dýnamai ayant vécu à cette période.

Dikastḗrion

La Dikastḗrion est le nom donné à la cour de justice qui fait office de procès et qui est constitué de quelques membres de la Phylakḗ et surtout des Áídios, elle n’est là que pour donner des peines aux coupables et de vérifier la véracité des accusations qui pèsent sur eux.

Epanastatikós (Epa)

Les Epanastatikós correspondent au principal mouvement de rébellion de la Kybernismós, il est fondé par Moyra Dow et Dimitri Mordoh dans le but de moderniser la Kybernismós

Grammateîon

Le Grammateîon correspond à une sorte de registre dans lequel est consignés tous les Dýnamai ainsi que leur date de naissance et leur Dō̂ron ainsi qu’éventuellement leur date de mort (pas toujours consigné, surtout pour les condamnés), il y a également dans certains cas leur Períapton et leur appartenance ou non à la Phylakḗ et pour ceux ayant transgressé le Nómos, il y a leur transgression ainsi que leur jugement et leur sentence. Par contre, il n’y a quasiment jamais leur nom, sauf en cas d’accusation.

Kybernismós

La Kybernismós représente toute la société des Dýnamai et elle est dirigée par les Áídios depuis 1234, lorsque les anciens dirigeants (dont le nom a été perdu dans le temps) ont laissé leur place à deux personnes de confiance afin de faire évoluer la société et surtout la maintenir en place au long terme grâce à leur immortalité.

Nékys

Le Nékys est l’ultime punition pour les crimes les plus graves, la sanction est simple, c’est le retrait total du Dō̂ron du coupable, le Nékys est comparaît à la mort, car la perte des pouvoirs est très dur mentalement que le criminel vit souvent très mal et qui le conduit souvent à se tuer.

Nómos

Le Nómos est une sorte de code civil comportant non seulement toutes les règles, mais aussi toutes les sanctions appliquées, il est connu de tous et doit être suivi.

Phylakḗ

La Phylakḗ représente la garde, protectrice qui applique la loi et protège les Dýnamai, c’est un poste envié et très convoité, mais très peu peuvent y être admis puisqu’une petite liste de Dō̂ron y est acceptée, sans avoir l’un de ses pouvoirs, impossible d’y être admis et aucun double n’y est toléré, donc si le poste n’est pas libre, il faut que la personne occupant la place meure, mais pour y accéder, il faut également n’avoir jamais commis aucun crime.

Archie/Arche/Archique

Les archiques englobent tous les Dō̂ron faisant appel à un contrôle de la matière ou des êtres.

Gnosie/Gnose/Gnosique

Les gnosiques englobent tous les Dôron de visions ou de connaissance à propos d’un sujet.

Gonie/Gone/Gonique

Les goniques englobent tous les Dôron de création, de matérialisation ou de métamorphose.

Pathie/Pathe/Pathique

Les pathiques englobent tous les Dôron impliquant un talent pour quelque chose sans que ça n’influence les autres